L’épreuve théorique

« Approvisionnement et gestion des stocks »

(coefficient 4 – durée de 2 heures)

Pour réviser l’épreuve théorique, aidez-vous des fiches de révisions, dans lesquelles nous avons synthétisé les connaissances à avoir pour l’examen.

Elle se décompose en 3 parties :

  • Technologie de la pâtisserie : il s’agit d’une mise en situation professionnelle. Vous devez démontrer vos compétences dans les domaines suivants : sélection et origine des produits, proportions des ingrédients dans les recettes, rôle technologique de chaque matière première dans les recettes, précautions d’emploi, conditions d’utilisation, de conservation et de stockage des produits. Pour cette épreuve, vous devez avoir une bonne connaissance du vocabulaire professionnel.
  • Sciences de l’alimentation : vous devez connaître les groupes alimentaires, les maladies et le vocabulaire spécifique, avoir des notions de diététique et de physique, savoir lire les fiches signalétiques, et avoir des connaissances sur la disposition, le fonctionnement et l’équipement d’un laboratoire.
  • Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social : vous devez avoir des bases juridiques et économiques, des notions en comptabilité et connaître le fonctionnement d’une entreprise avec les partenaires et les fournisseurs.