Si vous arrivez ici, c’est très certainement que vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du CAP pâtissier en candidat libre, que ce soit par intérêt personnel ou par envie de reconversion professionnelle.

Pas de panique ! Même si cela fait 30 ans que vous n’avez pas passé d’examen, nous sommes là pour vous guider. Avec votre livre, de la motivation et de l’entraînement, tout devrait bien se passer !

Il existe une session par an pour les candidats libres, aux mois de mai-juin. Les inscriptions ouvrent en règle générale mi-octobre et ferment fin novembre, et se font directement en ligne. Consultez le site du rectorat de l’académie dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Vous aurez besoin d’une photocopie de votre diplôme de baccalauréat (ou d’un autre diplôme national, le cas échéant) afin de pouvoir être dispensé d’une partie des épreuves écrites théoriques d’enseignement général (lettres, histoire, mathématiques, anglais, etc.).

Nos chefs, Damien Duquesne et Régis Garnaud, tous les deux enseignants en lycée hôtelier, ont synthétisé tout le savoir dont vous aurez besoin lors de l’examen, en prenant en compte vos contraintes et en anticipant vos lacunes de non professionnel.

Ils ont vu défiler des candidats « libres » comme vous à l’examen, et savent parfaitement quel type d’erreur ils peuvent commettre. Maîtrisant parfaitement les barèmes de notation, ils peuvent vous dire ce qui peut être éliminatoire ou non ! Le manque de temps d’adultes actifs pour préparer l’examen est par ailleurs une donnée qui ne leur a pas échappé.

Notre but : synthétiser les connaissances et savoir-faire fondamentaux qui vous permettront de décrocher votre CAP.

Si vous avez des questions sur les recettes du livre, contactez Chef Régis via sa page Facebook